Origine Garantie

01.

Vous êtes sûrs que la Moule de bouchot provient de la Baie du Mont-Saint-Michel et qu'elle offre toutes les caractéristiques propres à ce terroir.
Taux de chair garantie

02.

Du début de la saison, souvent en juillet, à la fin de la saison en janvier-février, vous êtes sûrs que la chair sera généreuse, ample et appétissante.

Sur l’étal, vous devez obligatoirement avoir l’étiquette sanitaire correspondant au produit vendu.

Contrôles garantis

03.

Vous êtes sûrs que des contrôles -dégustations rigoureux et très fréquents sont menés pour vérifier le goût, la texture, la présentation de la moule.
Tracabilité garantie

04.

Vous êtes sûrs de la provenance et de l'identité du mytiliculteur qui a récolté pour vous ce produit d'exception. Le collier AOP en est le sceau officiel.

Sur l’étal, vous devez obligatoirement avoir l’étiquette sanitaire correspondant au produit vendu.

Le terroir et les 8 communes

La zone d’élevage s’étend de la partie de l’estran de la Baie du Mont-Saint-Michel située au sud de l’alignement du clocher de Carolles et de la pointe de la Chaîne, et à l’ouest de la limite entre les départements de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche.

Cette zone offre aux moules les conditions d’une alimentation abondante, spécifique et variée, qui est liée à l’originalité de la Baie (présence d’un vaste estran), sédimentaire, hydrodynamique (interactions entre le courant issu du plus important marnage des marées de France et le flux des rivières qui se jettent dans la Baie), et écologique (transfert et interactions entre divers écosystèmes dont les polders, les vasières et les marais maritimes).

Les mécanismes d’alimentation des moules dépendent également des caractéristiques (température, salinité, turbidité) des eaux de la zone dans laquelle elles sont élevées.

AOP ET AOC, QUEL LIEN ?

Depuis fin mai 2011 et la protection européenne obtenue par l’enregistrement du cahier des charges au niveau de l’UE, la dénomination française AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) a été remplacée par l’européenne AOP (Appellation d’Origine Protégée).

A NOTER…

La mise en place d’une politique collective de préservation de la ressource et de la qualité du produit.

La baie du Mont-Saint-Michel, pionnière en France:

  • premier secteur conchylicole à geler les implantations de concessions
  • premier secteur conchylicole à limiter le nombre de pieux par ligne
  • premier secteur conchylicole à définir un taux maximal d’ensemencement
error: Content is protected !!