Origine Garantie
01.
Taux de chair garantie
02.
Sur l’étal, vous devez obligatoirement avoir l’étiquette sanitaire correspondant au produit vendu.
Contrôles garantis
03.
Tracabilité garantie
04.
Sur l’étal, vous devez obligatoirement avoir l’étiquette sanitaire correspondant au produit vendu.
Le terroir et les 8 communes
La zone d’élevage s’étend de la partie de l’estran de la Baie du Mont-Saint-Michel située au sud de l’alignement du clocher de Carolles et de la pointe de la Chaîne, et à l’ouest de la limite entre les départements de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche.
Cette zone offre aux moules les conditions d’une alimentation abondante, spécifique et variée, qui est liée à l’originalité de la Baie (présence d’un vaste estran), sédimentaire, hydrodynamique (interactions entre le courant issu du plus important marnage des marées de France et le flux des rivières qui se jettent dans la Baie), et écologique (transfert et interactions entre divers écosystèmes dont les polders, les vasières et les marais maritimes).
Les mécanismes d’alimentation des moules dépendent également des caractéristiques (température, salinité, turbidité) des eaux de la zone dans laquelle elles sont élevées.
AOP ET AOC, QUEL LIEN ?
Depuis fin mai 2011 et la protection européenne obtenue par l’enregistrement du cahier des charges au niveau de l’UE, la dénomination française AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) a été remplacée par l’européenne AOP (Appellation d’Origine Protégée).
A NOTER…
La mise en place d’une politique collective de préservation de la ressource et de la qualité du produit.
La baie du Mont-Saint-Michel, pionnière en France:
- premier secteur conchylicole à geler les implantations de concessions
- premier secteur conchylicole à limiter le nombre de pieux par ligne
- premier secteur conchylicole à définir un taux maximal d’ensemencement