AOP, STG…  quésaco ?

Avec la prolifération de labels, marques commerciales, signes officiels de qualité (INAO) sur les mêmes produits, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver, et il est surtout dit n’importe quoi.

Vu notre succès, nous sommes aussi souvent copiés, pour ne pas dire usurpés, et certains cherchent aussi à dévaloriser notre AOP.

Donc à savoir…

Lorsque vous achetez des Moules STG (spécialité traditionnelle garantie) « Moules de bouchot », vous êtes sûrs de manger des moules élevées sur bouchots (donc pas de moules de filières, ni de moules de fond) mais c’est tout, ça ne vous garantit pas une origine. Dans votre sac, rien n’empêche d’avoir des moules de bouchot mélangées de 2 endroits différents.

Par contre l’AOP « Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel » vous garantit la méthode culturale comme la STG mais aussi l’origine. Ce qui induit ensuite toutes les qualités gustatives dues à ce terroir et ce n’est pas rien, contrairement à ce que certains veulent faire croire ! Passons sur les détails comme par exemple aussi le fait que notre cahier des charges est plus disant…

Donc si vous achetez des moules AOP « Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel », vous êtes sûrs que ce sont des moules de bouchot et qu’elles viennent de la Baie du Mont-Saint-Michel !

Mais attention, consultez la page « comment les reconnaître ».

Et puis aussi dernière chose, le Mont est Normand mais les concessions mytilicoles sont en Bretagne, il n’y a pas de moules normandes dans la Baie du Mont-Saint-Michel, les moules normandes sont beaucoup plus haut (voir la carte)

 

error: Content is protected !!